Journée dans la Somme Amiens- Thiepval - Longueval
Plus d'information sur ce voyage :

Départ de votre localité le matin

09 h 00            Arrivée à AMIENS pour une visite des Hortillonnages.

Promenade commentée en barque dans les Hortillonnages, mosaïque de        jardins entourés de multiples canaux. Vous embarquerez pour une découverte du site extraordinaire des Hortillonnages, véritables jardins flottants situés au cœur de la ville. (Durée : +/- 1h00)

Temps libre et déjeuner libre dans AMIENS (à proximité de la cathédrale).

14 h 00            Départ d’AMIENS

15 h 00            Arrivée à THIEPVAL pour une visite libre du Mémorial.

Le mémorial de Thiepval est le plus imposant des mémoriaux britanniques du monde. Plus de 160 000 visiteurs viennent se recueillir sur le site chaque année.[]

C’est un monument imposant érigé de 1928 à 1932 à l’initiative du gouvernement britannique, par la Commonwealth War Graves Commission, sur la crête qui domine le village et l’ancien champ de bataille. Construit en brique et pierre sur les plans d’Edwin Lutyens, il a la forme d’un arc de triomphe mesurant 45 mètres de haut. Il fût inauguré le 31 juillet 1932 en présence du prince de Galles, le futur Édouard VIII, et du président de la République française Albert Lebrun.

Le mémorial est constitué d’un ensemble d’arches que supportent 16 piliers carrés massifs à 4 faces en pierre blanche de Portland, sur lesquelles sont gravés les noms de 73 367 soldats britanniques et sud-africains disparus sur les champs de bataille de la Somme de juillet 1915 à mars 1918. Au-dessus des noms sont sculptées des couronnes de lauriers et gravés les noms des lieux de la Bataille de la Somme. L’arche centrale haute de 25 mètres permet de traverser le monument et d’atteindre le cimetière militaire situé à l’arrière. Sur le fronton est gravée l’inscription : « Aux armées française et britannique, l’empire britannique reconnaissant ».

16 h 00            Départ de THIEPVAL pour LONGUEVAL

16 h 15             Arrivée à LONGUEVAL.

A LONGUEVAL, se trouve le mémorial national sud-africain du bois Delville qui rappelle l’engagement des troupes du Commonwealth dans la bataille de la Somme.

Le Mémorial national sud-africain du Bois Delville est un monument commémoratif de la Première Guerre mondiale situé dans le département de la Somme. Il commémore l’engagement des troupes sud-africaines pendant la Grande guerre. Un musée commémoratif retrace l’histoire de la participation de l’Afrique du Sud à la Première, à la Seconde Guerre mondiale et aux différents conflits de la Guerre froide. Le cimetière militaire britannique du Bois Delville est situé en face du mémorial. … Le bois Delville représente, pour les Sud-Africains, le lieu où les soldats de l’Union sud-africaine ont été engagés pour la première fois sur le front occidental. Le 14 juillet 1916, la brigade sud-africaine, composée de 4 bataillons, environ 3 150 hommes, avait reçu l’ordre de tenir ses positions « coûte que coûte ». Sous le feu incessant de l’artillerie ennemie, ils avaient résisté et connus un véritable enfer (Delville wood sera rebaptisé Devil wood, le bois du diable). Quand ils furent relevés le 20 juillet, ils laissèrent 1 080 des leurs tués ou disparus et 1 735 blessés.[]

17 h 00            Départ de LONGUEVAL

19 h 00            Retour dans votre localité

 

Ces tarifs sont à titres d’exemples nous contacter pour faire un devis personnalisé.

PRIX PAR PERSONNE

– Basé sur le remplissage d’un autocar 53 fauteuils

– Base 40 personnes minimum                  28 €

 

PRIX INCLUANT

– Le transport en autocar de grand tourisme

– La promenade en barque dans les hortillonnages (barque de 12 personnes)

– La visite libre du mémorial de THIEPVAL

– La visite libre du mémorial sud-africain de LONGUEVAL

 

PRIX N’INCLUANT PAS

– Le déjeuner

– Les dépenses personnelles